À l’occasion des 70 ans des Opérations de Maintien de la Paix (OMP), l’AISP/SPIA et l’Académie Internationale de la Paix ont lancé le programme international Young Peacemakers (Jeunes Faiseurs de Paix) au siège des Nations Unies à Genève.

L’AISP /SPIA

Association de droit français, fondée en 1988 par Monsieur Laurent ATTAR-BAYROU, l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP/SPIA) est constituée d’anciens Casques bleus. Dotée d’un statut consultatif général auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies depuis 1995, elle a pour mission principale de prolonger, sur le plan humanitaire et diplomatique, les actions entreprises sur le terrain dans le cadre des opérations de maintien de la paix. Elle aide à la reconversion et à la reconnaissance des droits des anciens Casques bleus, ainsi qu’aux actions de mémoire. De plus, elle contribue à des actions humanitaires de développement et d’urgence, en assistant les victimes d’un conflit, en menant des opérations de déminage ou encore en sensibilisant le public sur ces questions.

Sans négliger sa vocation première d’expertise et d’information, elle a créé l’Académie Internationale de la Paix. Ce projet, unique dans le monde de par sa triple vocation (enseigner, sensibiliser, conseiller), souhaite permettre au public concerné de mieux appréhender la guerre et surtout d’apprendre la Paix.

 

Aujourd’hui, l’AISP/SPIA compte plusieurs délégations et de nombreux membres dans plus de 25 pays : l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Equateur, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Indonésie, l’Irlande, le Kenya, le Luxembourg, la Mongolie, la Norvège, le Panama, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Russie, le Sénégal, la Slovaquie, la Suède, et l’Ukraine.

 

Ainsi, l’AISP/SPIA se veut être une véritable force de proposition pour les Nations Unies et la communauté internationale, apportant des réponses aux problèmes de l’Humanité tels que la paix, la sécurité, le changement climatique, le développement durable et les Droits de l’Homme.

 

Plus d’informations sur notre site internet : http://www.aisp.fr/

NOTRE ÉQUIPE

Laurent ATTAR-BAYROU

Président & fondateur de l'AISP/SPIA

Représentant international

Sergey SAMOYLOV

Co-fondateur

et Représentant en Ukraine et directeur du programme

Valery GERGEL

Co-fondateur

Représentant Russie

Baptistine PIGNOL

Directrice du programme France

L'ACADÉMIE INTERNATIONALE DE LA PAIX

L’Association Internationale des Soldats de la Paix a créé l’Académie internationale de la Paix pour la résolution des conflits et la formation de futurs diplomates.

 

L’objectif de ce centre de formation est de favoriser l’accès à la connaissance et à une culture de la paix. Afin de permettre à tout individu intéressé de s’impliquer et de collaborer au processus du maintien de la paix ; autant diplomatique qu’administratif, juridique, militaire ou humanitaire. 

 

Toute formation est apportée avec une volonté de lien entre l’association, les Etats, les agences nationales et internationales. 

Les étudiants recevront une formation leur permettant d’intégrer tout type de mission de la paix à travers le monde.

 

Cette formation entre dans le cadre d’un long processus mis en place par les Nations Unies qui souhaitent approfondir les opérations de maintien de la paix. En effet, l’environnement de ces interventions nécessite une pédagogie destinée à sensibiliser les futurs acteurs des opérations de maintien de la paix pour qu’ils s’adaptent aux situations d’urgence ou de conflits qui peuvent apparaître.