PRÉSENTATION

Le programme international Young Peacemakers (Jeunes Faiseurs de Paix) a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations sur les questions de rétablissement et de maintien de la paix. Ce projet promeut les valeurs partagées par l’ONU et l’AISP/SPIA. 

En effet, notre expérience nous a démontré que la paix, sans une éducation renforcée des plus jeunes, ne pouvait être établie sur des bases solides.

L’AISP/SPIA s’engage à sensibiliser les jeunes générations afin de faire d’eux les citoyens de demain, conscients et connaissant les enjeux de paix, ainsi que les défis à surmonter. De ce fait, le programme des Jeunes Faiseurs de Paix est un projet éducatif et participatif qui se place dans la continuité des systèmes d’enseignement. Les élèves sont également amenés à rencontrer des Casques bleus et d’anciens combattants, ainsi qu’à visiter le siège des Nations Unies situé à Genève.

CONTENU

Ce programme s’adresse aux élèves à partir du CM1, il se déroule sur une année scolaire et est divisé en trois trimestres, correspondant à trois socles thématiques différents : 

  • Un socle introductif présentant les notions essentielles promues par les Nations Unies et appliquées par l’AISP/SPIA ;

  • Un socle abordant les « Droits de l’Homme » ; 

  • Un socle intitulé « Citoyen de la France, du monde et de la paix universelle ». Tout au long de l’année, différents types d’activités sont proposés par les enseignants et les intervenants de l’AISP. 

Afin d’encourager l’investissement des Jeunes Faiseurs de Paix, la réalisation de certaines activités pourront donner lieu à l’octroie d’un badge graduel symbolique, allant du béret de bronze au casque d’or. Il est important de noter que le programme peut être adapté à chaque enseignement et élève, en fonction de leurs besoins.

DÉROULEMENT

Capture d’écran 2021-06-10 à 15.00.08.
Capture d’écran 2021-06-11 à 14.55.22.pn

PEACEPACK

Avec le programme des Jeunes Faiseurs de Paix, l’AISP/SPIA s’engage à fournir aux personnels éducatifs un support pédagogique complet pour aborder les enjeux contemporains, les droits de l’Homme et la citoyenneté.

 

Ce support pédagogique est pensé comme une source d’idées et d’inspirations, et laisse une grande liberté aux personnels éducatifs. Il inclut ainsi un “Peace Pack”, remis par la mairie ou l’établissement scolaire.

 

Il inclut, pour les enseignants : 

- Un programme pédagogique ; 

- Un guide des activités ; 

- Un contrat pédagogique ; 

- Un tableau des « bonnes actions » à destination des primaires ;

- Une Charte des Droits et Devoirs du Citoyen de demain ; 

- Des badges à remettre aux élèves ; 

- Une autorisation de droit à l’image, à l’enregistrement et à la diffusion ; 

 

Il inclut, pour les élèves : 

- Un calot ; 

- Une cravate ; 

- Une carte de membre ; 

- Un passeport ; 

- Un écusson

Capture d’écran 2021-06-10 à 15.07.11.