Présentation des Jeunes Faiseurs de Paix à l’international

Si le programme des jeunes faiseurs de paix à été mis en place en 2020 en France celui existe déjà depuis de nombreuses années dans certaines délégations internationales de l’AISP/SPIA. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les activités mises en place à travers le monde. Face au succès rencontré par ce programme auprès des jeunes nous travaillons à son développement et à la mise en relations de ses différentes délégations.

Les jeunes faiseurs de paix en Ukraine :

194829153_974096843393890_12694226072020

Sous la direction de Monsieur Serguei Samoylov, ancien casque bleu, plusieurs centaines de jeunes ukrainiens ont eu l’opportunité de prendre part à « l’école de la paix » avec pour objectif de développer le volontariat et la tolérance chez les jeunes. Ainsi la délégation ukrainienne a mis en place un programme d’échange en coopération avec la Pologne et la République-tchèque pour les plus vieux, tandis que les plus jeunes bénéficient d’activités pratiques et de conférences notamment par le biais d’un club diplomatique. En outre, les jeunes faiseurs de paix sont invités à participer à de nombreuses cérémonies et hommages tout au long de l’année afin de sensibiliser la jeunesse à la paix.

Les jeunes faiseurs de paix en Russie :

Valery Gergel est le responsable des jeunes faiseurs de paix russe, il a notamment créé le club des amis du monde à travers lequel la délégation russe à mis en place des concours de dessins et de chant et plus récemment la création d’un éco-parc. Différents projets de sensibilisation à l’environnement sont proposés ; ainsi qu’une simulation de gestion de crise sur le thème de la question climatique pour les plus âgés. La délégation russe dispose par ailleurs d’une revue le « Harald » et mène régulièrement des actions de promotion de la culture de la paix. Les jeunes faiseurs de paix russe sont eux aussi amenés à participer à des cérémonies patriotiques et de mémoire.

eco parc russie.jpeg
russia .jpeg