Rechercher

Les Jeunes Faiseurs de Paix reçus aux Nations Unies le 1er juin 2021

Mis à jour : juil. 2


Photo des Jeunes Faiseurs de Paix lors de la journée internationale des casques bleus 2021


Retour sur le programme des Jeunes Faiseurs de Paix


Le programme des Jeunes Faiseurs de Paix (JFP) a été créé conjointement par l’AISP/SPIA et l’Académie Internationale de la Paix, à l’occasion des 70 ans des Opérations de Maintien de la Paix. Il a d’abord été développé en Russie puis en Ukraine et en Biélorussie, avant d’être mis en oeuvre en France à partir de l’été 2020. Il s’agit d’un projet éducatif et participatif se plaçant dans la continuité des systèmes d’enseignement et de l’éducation en général, dans le cadre desquels les questions de sécurité et de paix ne sont pas abordées. Le programme vise donc à sensibiliser les jeunes générations sur ces thèmes et transmettre les valeurs des Nations Unies aux enfants. Il s’organise en trois socles correspondant aux trois trimestres de l’année scolaire ; soit un socle introductif présentant les notions essentielles promues par les Nations Unies et appliquées par l’AISP/SPIA, un socle abordant les « Droits de l’Homme » et enfin un socle intitulé « Citoyen de la France, du monde et de la paix universelle ».


Le programme JFP en France : l’année test 2020-2021


L'année scolaire 2020/2021 a consisté au développement du programme et son adaptation en France. Un « peace pack » a été mis en place, comprenant un passeport dans lequel les enfants inscrivent leurs actions, des badges récompensant ces-dernières et des documents pédagogiques pour guider les encadrants. Cette année test s’est déroulée en partenariat avec le Conseil municipal des enfants (CME) de la ville de Craponne, selon un rythme d’une séance par mois sur un thème prédéfini ; le déroulement de chaque séance comprenant une partie théorique, suivie d’une partie plus ludique de mise en application des notions. D’autres événements ponctuels ont aussi étés organisés, comme des concours. Notamment un concours international de dessins et différentes activités au cours du mois de décembre , mois comportant plusieurs journées internationales destinées à la jeunesse.



Une année couronnée de succès


Les enfants du CME de Craponne et les gagnants du concours de dessin ont ainsi étés conviés à la journée internationale des Casques Bleus à l’ONU de Genève, leur donnant l’opportunité de découvrir l’univers des Nations Unies. Au cours de la matinée les jeunes faiseurs de paix ont pu participer à la cérémonie d'hommage aux casques bleus devant le monument commémoratif des jardins de l'Aréna. Les enfants ont alors pu à l'issue de cette cérémonie offrir à la secrétaire générale des Nations Unies un tableau rendant hommage aux casques bleus. Enfin, les Jeunes Faiseurs de Paix ont pu profiter d'une visite du palais des Nations et d'un pic-nique dans le parc. Un programme salué par les Nations Unies et pour les plus jeunes, une expérience singulière venant clôturer une année de découverte et d’apprentissages.




7 vues0 commentaire