Rechercher

Belle réussite de la première édition du concours de dessin de l’AISP à l’intention des enfants

L’association internationale des soldats de la paix(AISP/SPIA) a bouclé ce jeudi 6 mai sa première édition du concours de dessin lancée à la fin de l’année 2020. Ce concours baptisé “Dessine-moi la paix” est initié par l’association, dans le cadre de son programme « Jeunes faiseurs de paix », dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes générations aux questions de paix. La première édition de ce concours est accueillie cette année par l’institution Notre Dame des Minimes de Lyon.

Ce jeudi 6 mai il y a eu un bel évènement à l’institution Notre Dame des Minimes ! C’était la remise des prix aux lauréats de la première édition du concours « Dessine-moi la paix », un concours de dessin initié par les responsables du programme « Jeunes faiseurs de paix » de l’association internationale des soldats de la paix. Joyeux comme jamais, une vingtaine d’élèves du CE1 accompagnés de leur maitresse ont pris part avec enthousiasme à cette cérémonie de remise de prix organisée par l’équipe de l’AISP dans les locaux de l’école.


Les dessins recueillis témoignent de la grande imagination des enfants ainsi que leur intérêt pour la paix en tant que notion, à en croire les responsables du programme « Jeunes faiseurs de paix », Baptistine Pignol et Alexandra Perret. Des militaires protégeant des enfants, diverses images évoquant la paix, voilà ce que les petits ont dessiné. Un jury a apprécié les œuvres et en a sélectionné les meilleures et ainsi désigné 3 premiers lauréats.


Les 3 premiers lauréats ont reçu chacun des cadeaux spéciaux, dont un abonnement d’une année au Magazine Histoires vraies et une admission à la cérémonie prévue à Genève le 1er juin prochain à l’occasion de la journée internationale des casques bleus. Tandis que tous les participants ont reçu des badges. « Comme aux Jeux olympiques, le plus important n’est pas de gagner mais de participer ». Les enfants ont compris cela, ils ont témoigné tous de leur fierté d’avoir pris part à ce concours.


Laurent Attar-Bayrou, Président de l’association s’accorde un satisfecit d’avoir pu mener à terme ce projet étant en lien avec le cheval de bataille de l’association qui est celui de promouvoir la paix. « Préparer les enfants à se respecter les uns les autres, les amener à réfléchir à la paix, faire ainsi en sorte qu’ils soient disposés à la construction d’un monde meilleur », tels sont les objectifs de ce concours, selon le numéro un de l’AISP.

Monsieur Laurent Attar-Bayrou, Président de l'AISP


“Nous sommes très fiers du fait que nos enfants sont recompensés pour leur participation à ce concours pour la paix. C’est aussi un grand honneur pour notre école d’avoir accueilli une si belle cérémonie. Nous disons merci à l’AISP. “, c’est en ces termes qu’a réagi madame Bénédicte Avenier, enseignante titulaire du CE1 à l’institution Notre Dame des Minimes. Selon elle, le concours s’est déroulé dans une très belle ambiance.

Madame Bénédicte Avenier, enseignante à l'Institution Notre Dame des Minimes

Un excellent moment d'échanges


Définition de la paix, ce que cela implique, l’historique des nations-unies, l’engagement et les actions de la France pour la paix dans le monde, ont, entre autres, fait l’objet d’une causerie avec les enfants. La curiosité des enfants dépasse l’entendement. Ils ont su poser de pertinentes questions et faire preuve d’un intérêt particulier pour l’ensemble de points abordés. On aura appris de ces élèves que la paix c’est « l’amour », « le contraire de la guerre », « quand on est capable de dialoguer avec l’autre », « protéger l’autre »,…


En revanche, Laurent Attar-Bayrou a fait le point autour des questions soulevées et en a profité pour expliquer aux enfants le rôle des Nations-Unies. Par ailleurs, il les a appelés à cultiver des vertus en lien avec la paix.

Tout compte fait, cette causerie avec les enfants était enrichissante et pour les enfants et pour l’équipe de l’AISP.


Écrit par Louikens Evariste, stagiaire à l'AISP

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout